Vers un avenir radieux

(Il sol dell’avvenire), de Nanni Moretti, avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando, Italie, 2023, 1h35

Synopsis

Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

Avis Cinélangues

Le dernier film de Nanni Moretti revient sur une série de sujets qui lui sont chers, de la politique au cinéma en passant par l’autobiographie déguisée. Ces trois sujets se prêtent à un travail scolaire pour les élèves de lycée.

Le PCI a été le plus important parti communiste d’Europe, toute la première partie du film offrira l’opportunité de faire travailler les élèves sur le communisme, (leur permettant d’aller au delà de l’image conventionnelle de totalitarisme), mais aussi et surtout sur l’histoire et le poids du PCI en Italie et en Europe.

Si l’on veut éluder le sujet politique, dans l’axe Fiction et réalité, on pourra lire le film à travers les nombreuses citations cinématographiques et notamment mener une réflexion sur violence et cinéma, objet d’une très longue séquence du le film.

Par ailleurs le film sera accessible aux élèves de 2nde, dont le thème annuel est le vivre ensemble à travers l’analyse des relations homme-femme et plus particulièrement au sein du couple et en rapport au travail.

Un film riche donc, avec un Moretti toujours au centre de la scène, brillamment épaulé par Margherita Buy, Silvio Orlando et Barbora Bobulova.

Public conseillé : Lycée

Thèmes:: relations familiales – cinéma et violence – communisme – PCI (histoire)

Dossier et/ou liens pédagogiques :

Liens Utiles Dossier de Presse