Sublime

de Mariano Biasin, avec Martin Miller, Teo Inama Chiabrando, Azul Mazzeo, Argentine, 2023, 1h40

Synopsis

Manuel, 16 ans, est un adolescent comme les autres. Dans sa petite ville côtière d’Argentine, il traîne avec ses amis et sa petite-amie, va à la plage, et joue de la basse dans un groupe de rock. Une routine parfaite pour un garçon de son âge. Mais sa vie se complique lorsqu’il commence à ressentir quelque chose de spécial pour son meilleur ami Felipe.

Avis Cinélangues

Mariano Biasin réalise un premier long-métrage très réussi sur le thème du « coming of age ». Il propose une réflexion sur l’amitié et l’amour à un moment de la vie où les changements sont vertigineux. Dans ce film sensible, le personnage principal découvre progressivement, à son corps défendant, son attirance pour son ami d’enfance. Face à ses parents, ses amis, cette découverte l’entraîne dans un conflit intérieur qui le rend fragile et malheureux. Toutefois ici, tout est évoqué sans drame, avec pudeur, naturel et fluidité. Fluidité avec le père mélomane qui se montre compréhensif, avec l’ex-petite amie…La tension vécue par le protagoniste se déroule dans un environnement bienveillant et tolérant. La musique omniprésente dans le film, les paysages maritimes qui donnent au film fraîcheur et luminosité devraient toucher les lycéens. Le film pourra être le point de départ de discussions en classe sur le thème de la découverte et de l’acceptation de soi et du respect de l’autre.

Public conseillé : Lycée

Eléments du programme

Seconde

Vivre entre générations : Relations parents-enfants/adolescence

Les univers professionnels, le monde du travail : l’industrie de l’horlogerie, les débuts du métier de cartographe et de photographe.

Cycle terminal

Identité et échanges

Diversité et inclusion

Dossier et/ou liens pédagogiques :

Lien 1