Rouge comme le ciel
de Cristiano Bortone, avec Francesco Campobasso, Luca Capriotti, Marco Cocci, Italie, 1h36
Synopsis
Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion…
Avis Cinélangues
L’oeuvre cinématographique naît de la plume de Ivan Cotroneo, d’abord comme roman du même nom. Discuté dans les écoles, le projet a évolué jusqu’à devenir un film. En prise directe avec le quotidien des adolescents il propose des pistes de réflexion sur le rapport à la différence au sein du groupe, l’exclusion, la violence qui en découle, par les mots et par les faits. Conçu dans un but pédagogique, le film ne se borne pas à dénoncer la douleur infligée aux exclus et le poids des préjugés, puisque dans sa conclusion il propose des alternatives. L’oeuvre sera donc un point de départ intéressant pour déclencher la réflexion et l’expression des élèves sur un sujet qui les touche de près, qu’ils vivent en Italie ou en France. Par ailleurs, l’amitié, les relations parents-enfants, l’écriture du journal sont autant d’autres pistes d’exploitation de l’oeuvre.
Le film a été l’objet d’un travail collaboratif entre l’équipe de tournage et les écoles italiennes. Les différentes contributions ont été publiées sur le net et pourront servir de matériel d’approfondissement et de réflexion.
Public conseillé : Collège
Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique 1Télécharger le dossier pédagogique 2