Mis hermanos

Collège/LycéeNouveauté(Mis hermanos sueñan despiertos), de Claudia Huaiquimilla avec Iván Cáceres, Cesar Herrera, Paulina García, Chili, 2024, 1h25

Synopsis

Au Chili, une prison pour mineurs encerclée de montagnes. Angel et son jeune frère Franco purgent leur peine. Malgré cet environnement difficile, ils ont construit un groupe d’amis solide qui leur permet de rêver ensemble de liberté. Tout change avec l’arrivée de Jaim, un adolescent survolté qui va leur offrir la possibilité d’une réelle évasion, mais à quel prix ?

Avis Cinélangues

C’est le premier long métrage de Claudia Huaiquimilla, Mala Junta, qui est à l’origine du second Mis hermanos suenan despiertos. En effet, c’est la projection de Mala Junta dans des centres du SENAME (Service National de Mineurs) qui lui a inspiré l'idée du film. Alors que Mala Junta portait sur l’amitié de deux adolescents et les discriminations dont souffrent les mapuches, Mis hermanos revient sur un épisode tragique, survenu en 2007 dans le centre de Puerto Montt, dans le sud du Chili et met en scène la vie de deux frères en milieu carcéral. La réalisatrice réussit à renouveler le genre du film de prison en s’appuyant sur la relation touchante entre les deux frères et les échappées oniriques qui ponctuent le récit. Il se dégage du film une sensualité et une douceur qui n’empêchent bien sûr pas la violence et le terrible dénouement final. On pourra travailler en classe sur les thèmes de la vulnérabilité sociale des adolescents issus des classes défavorisées en Amérique latine, de la violence juvénile et des réponses apportées par l’état à ces problèmes.

Le film a été récompensé au Festival international du film de Guadalajara.

Public conseillé : Collège (3ème)/Lycée

Axes seconde : Vivre entre générations ; Représentation de soi et rapport à autrui

Axes cycle terminal : Identité et échanges ; Diversité et inclusion; Fictions et réalités.

Dossier de Presse / Pédagogique: Télécharger