Les rêves dansants

de Anne Linsel, Rainer Hoffmann, Allemagne, 2010, 1h29

Synopsis

En 2008, Pina Bausch et deux de ses danseuses décident de reprendre le fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire …

Avis Cinélangues

Le spectacle de danse « Kontakthof » porte à ne pas s’y tromper la marque de Pina Bausch. Il y est question des formes de contacts humains, de rencontres entre les sexes, de la quête d’amour et de tendresse avec toutes les angoisses, les aspirations et les doutes qui en font partie. Pendant presque un an, des adolescents allemands ont participé aux cours de danse. On suit les jeunes lors de leurs premières tentatives pour transposer les thèmes du spectacle dans le mouvement jusqu’à trouver leur propre forme d’expression corporelle. Ils se découvrent eux-mêmes au cours d’un processus qui les conduit à un dépassement personnel significatif. Les expériences des jeunes sont proches de nos élèves et permettent de réfléchir sur l’art de vivre ensemble, sur le rôle de l’art, sur le rapport avec son corps et en général sur les relations humaines.

Public conseillé : Collège / Lycée

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique 1Télécharger le dossier pédagogique 2Télécharger le dossier pédagogique 3