Lea
de Marco Tullio Giordana, avec Vanessa Scalera, Linda Caridi, Alessio Praticò, Italie, 2016, 1h35
Synopsis
Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s’enfuir… Inspiré de l’histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d’une femme pour échapper à la mafia.
Avis Cinélangues
La mafia oui, encore, mais cette fois vue au féminin.
Léa semble conçu tout exprès pour l’étude en classe. On ne pouvait pas mieux poser le problème de la femme dans l’univers de la mafia. Léa et sa fille ne sont pas les seules femmes présentes à l’écran. En face d’elles les “bonnes épouses”, “les “bonnes mères” qui s’en tiennent au rôle qui leur est imposé. Héros et antihéros se confrontent illustrant avec vivacité et émotion les règles de vie au sein de la “Ndrangheta.
S’appuyant sur des faits avérés, le film peut être un point de départ pour une plongée dans la réalité de la ‘Ndrangheta au féminin. Par ailleurs l’identification avec l’héroïne, pour nos élèves, pourra être d’autant plus forte que la fille de Léa aura leur âge.
Public conseillé : Lycée, intéressant également pour les 3èmes en raison des relations familiales qui sont mises en scène et de la présence, pour une partie du film, de Denise, enfant.
Notions : 2de: l’art de vivre ensemble / héritages et ruptures / Visions d’avenir : créations et adaptations > L’Italia bel paese, quel devenir ?, Cycle terminal: les quatre notions peuvent être traitées à travers le film
Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique