La zone d’intérêt

LycéeHistoire(The Zone Of Interest), | Drame historique de Jonathan Glazer, avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus, 2024,1h 45min

Synopsis

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Avis Cinélangues

La « zone d’intérêt » est l’expression utilisée par les nazis pour décrire le périmètre de 40 km autour du camp de concentration d’Auschwitz. Le film du britannnique Jonathan Glazer, se déroule dans le pavillon du commandant du camp, Rudolph Höss, et de sa famille, situé juste derrière le mur d’enceinte du camp. Un parti pris cinématographique très fort, inédit dans la représentation de la Shoah qui donne une intensité magistrale et glaçante au film. Toutefois, l’exploitation de ce film en classe doit être faite avec une très grande prudence, en fonction de la maturité des élèves et de leurs connaissances sur le sujet. Le film exige en effet une connaissance rigoureuse et approfondie de l’histoire de la Shoah à partir de laquelle pourra être développée une réflexion sur le travail de mémoire. On ne pourra donc que conseiller un travail transversal avec un professeur d’histoire. Par ailleurs, la bande-son et le parti-pris de mise en scène jouant un rôle majeur dans le film, il peut aussi s’envisager pour un public d’élèves en option cinéma ou en licence arts du cinéma.

Public conseillé : Lycée (Terminale), CPGE, Option cinéma

Eléments du programme : Cycle terminale, territoire et mémoire : travail de mémoire, transmission de l’histoire, nécessité de témoigner.

Dossier et/ou liens pédagogiques : Lien 1