La révolution silencieuse

de Lars Kraume, avec Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke, Allemagne, 1h51, 2018

Synopsis

Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Avis Cinélangues

Après Fritz Bauer, un héros ordinaire, Lars Kraume nous offre avec La révolution silencieuse, un film magnifique qui nous tient en haleine de la première à la dernière minute. Ce film a deux intérêts majeurs pour nos élèves. Tout d’abord, un intérêt historique : il se passe en 1956 à Berlin, quelques années après la guerre et la naissance des deux états allemands, mais avant la construction du mur. A ce moment-là, la frontière entre la RDA et la RFA est certes de plus en plus protégée par les autorités est-allemandes qui veulent endiguer le flot croissant de ceux qui choisissent de fuir le régime communiste et de demander l’asile en République Fédérale. Mais, les citoyens de RDA peuvent se rendre avec les autorisations nécessaires à Berlin-Ouest, puis en RFA en prenant tout simplement le train.

Au-delà de l’intérêt historique, La révolution silencieuse permet de vivre une histoire d’aventure, de courage, de solidarité et ouvre de nombreuses pistes de discussion sur l’adolescence et sur le groupe. Les élèves peuvent facilement s’identifier aux personnages et se demander ce qu’ils auraient fait dans une telle situation et s’ils auraient eu autant de courage que les héros du film. Parlez-en aussi aux collègues d’histoire-géographie qui seront sûrement ravis de voir ce film aussi émouvant que passionnant et satisfaits aussi d’emmener avec vous des classes entières !

Public conseillé : Lycée

Axes Cycle terminal : Fictions et réalités (scénario du film écrit par un des protagonistes de la véritable histoire) , Territoire et mémoire (l’Allemagne coupée en deux, fuite de RDA, dissidence et fuite)

Axes Seconde : Le passé dans le présent, représentations de soi et rapport à autrui (Mémoire, histoire, sentiment d’appartenance, courage, solidarité)

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique 1Télécharger le dossier pédagogique 2Télécharger le dossier pédagogique 3Télécharger le dossier pédagogique 4

Interview : Ecouter l'interview