La Nouvelle femme

LycéeNouveautéde Léa Todorov, avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby, Raffaele Esposito, Nancy Huston, Agathe Bonitzer, France / Italie, 2023, 1h39

Synopsis

En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

Avis Cinélangues

« La Nouvelle femme » est l’expression utilisée par les historiens pour désigner les féministes éduquées et indépendantes des années 1900 qui accèdent à des carrières universitaires. Après avoir réalisé plusieurs documentaires, Léa Todorov s’engage pour la première fois dans la fiction afin de nous révéler les origines de la « méthode » de Maria Montessori. Elle nous rappelle ainsi l’audace de son approche pédagogique révolutionnaire et visionnaire : l’observation de l’enfant, les jeux de manipulation, le contact physique et le lien, la sécurité affective et la quête d’autonomie. Au cœur du film, il y a une rencontre imaginaire, interprétée avec talent et passion par Jasmine Trinca et Leïla Bekhti. Lili d’Alengy est une courtisane de la Belle Époque qui doit quitter Paris pour aller chercher en Italie l’anonymat nécessaire pour régler une affaire délicate. On vient de lui ramener sa fille de 6 ans, un être « déficient » qui représente pour Lili une étrangère, une honte sociale, mais aussi la fin de sa liberté. C’est là qu’elle fait la connaissance de la docteur Maria Montessori, une femme de trente ans indépendante et moderne qui accueille dans un institut spécialisé des enfants différents dont la société ne sait que faire. Cependant, Maria œuvre bénévolement derrière le directeur (et père biologique hors mariage de son fils), dans un milieu scientifique sous domination masculine. Leur rencontre va permettre à chacune de cheminer : l’une vers la reconnaissance internationale de sa méthode qui portera son nom, et l’autre vers l’attachement entre une mère et sa progéniture. Ces deux femmes qui s’entraident pour se faire une place dans un monde d’hommes sauront toucher notre jeune public.

Public conseillé : Lycée

Thèmes et Axes :

1ère-Terminale : Espace privé et espace public (femmes, redistribution des rôles, mutations) - Diversité et inclusion (cohésion sociale, diversité, discriminations)

Dossier de presse