La Belle Affaire

LycéeNouveauté(Zwei zu Eins), de Natja Brunckhorst, avec Sandra Hüller, Max Riemelt, Ronald Zehrfeld, Allemagne, 2024, 1h56

Synopsis

1990, en pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.

Avis Cinélangues

Présenté en Allemagne pour l’ouverture du Festival de Cinéma de Munich de juin 2024, le film de la réalisatrice Natja Brunkhorst, La belle affaire, nous emmène, après la chute du mur de Berlin, dans la petite ville d’Halberstadt en Saxe-Anhalt dans une RDA en plein bouleversement, quelques mois avant sa disparition. Dans cette période de transition, entre espoir et résignation, les habitants d’un immeuble apprennent les bases du capitalisme et les mettent en pratique. Ils profitent du flot de vendeurs démarcheurs d’Allemagne de l’Ouest - venus faire découvrir aux habitants de l’Allemagne socialiste les joies de la société de consommation - et de la réforme monétaire qui introduit le Deutsche Mark en RDA pour constituer un capital qu’ils décident ensuite de mettre en commun. C’est un beau film d’été, haut en couleurs, sur la solidarité et l’amitié et c’est aussi une belle histoire d’amour et de famille. Tous ces éléments sont autant de thèmes que vous pourrez aborder en classe avec des élèves de lycée pour des séquences pédagogiques linguistiques et qui vous permettront aussi de faire profiter les élèves non-germanistes de vos classes d’une sortie cinéma.

Public conseillé : Lycée

Eléments du programme :

Seconde : Vivre entre générations (la solidarité, la famille au cœur de l’histoire), le passé dans le présent (l’Allemagne divisée et réunifiée, les conséquences dans la société d’aujourd’hui)

Cycle terminal : identité et échanges (le commerce et les échanges monétaires), mémoire et territoire ( la RDA avant la réunification, un territoire en transition entre espoir et résignation)

Dossier pédagogiques et/ou liens d’informations : Lien 1 Lien 2 Lien 3