Kokon

de Leonie Krippendorff, avec Lena Urzendowsky, Jella Haase, Lena Klenke, Allemagne, 2023, 1h35

Synopsis

Nora, une jeune berlinoise timide de 14 ans, n’oubliera jamais cet été bien trop chaud. Entourée de personnes de cultures et de milieux différents, elle fait son chemin vers l’âge adulte. Nora a ses premières règles, tombe amoureuse d’une autre fille, apprend à se défendre et se fait briser le cœur pour la première fois. À la fin de l’été, les choses ne seront plus jamais les mêmes.

Avis Cinélangues

Kokon est un film d’une réalisatrice berlinoise originaire de Kreuzberg, Leonie Krippendorff qui nous fait vivre avec beaucoup de poésie et de réalisme l’éclosion de la petite Nora en jeune femme. C’est un film d’adolescence au féminin dans lequel toutes les figures centrales sont des femmes qui cheminent au cœur de l’été caniculaire, dans un environnement souvent hostile. Elles se cherchent, se comparent, s’évaluent au travers des réseaux sociaux et finalement trouvent leur propre voie. Les relations avec les amis et amies ne sont pas toujours simples, le langage est cru, la musique omniprésente. Le quartier de Kreuzberg à Berlin est représenté sans clichés, c’est un quartier en cours de gentrification, mais les jeunes du film viennent de familles pauvres et/ou immigrées et sont obligés de passer leurs vacances à Berlin au bord de la piscine en plein air. Les adultes sont absents ou défaillants et les jeunes livrés à eux-mêmes. Réservé à un public de lycéens, ce film aborde des thématiques centrales de l’adolescence : la découverte du corps, les premières amours, la recherche de l’identité sexuelle, le passage à l’âge adulte. Kokon est une source de discussions et de réflexion pour les élèves qui y trouveront des thématiques les concernant directement et pour les professeurs d’allemand qui y trouveront une dimension éducative originale.

Public conseillé : Lycée

Eléments du programme

Seconde

Représentation de soi et rapport à autrui : la place les jeunes femmes dans la grande ville. L’évolution du corps par le prisme des médias numériques et des réseaux sociaux. Les relations entre filles et garçons. Les premières amours. La recherche de l’identité.

Le village, le quartier, la ville : La vie à Berlin, capitale. Kreuzberg, capitale bobo et multiculturelle. Les activités estivales. La spécificité culturelle allemande du Freibad

Cycle terminal

Diversité et inclusion : le Kreuzberg multiculturel

Espace privé espace public : La vie dans les familles et la vie au Freibad, les relations filles-garçons

Identités et échanges : Recherche de son identité, le cocon comme illustration du passage d’un âge à un autre

citoyenneté et monde virtuel : La vie des adolescentes centrées sur l’image stéréotypée imposée par les réseaux sociaux

Dossier et/ou liens pédagogiques :

Lien 1 Lien 2 Lien 3 Lien 4 Lien 5 Lien 6