I’m your man

Lycéede Maria Schrader, avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller, Allemagne, 2021, 1h45

Synopsis

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.

Avis Cinélangues

Le film de Maria Schrader, en compétition à la Berlinale 2021, est un film de science-fiction qui pose la question de l’amour 4.0 et du bonheur. Basée sur une nouvelle éponyme d’Emma Braslavsky, cette comédie romantique grinçante et ironique va au-delà de la rencontre amoureuse entre Alma une historienne du musée Pergame à Berlin et Tom, un robot humanoïde. Le film met en scène un face à face terriblement actuel entre les sentiments humains et les algorithmes, il approche la question philosophique de la relation entre l’humanité et la technologie. Les acteurs sont excellents, Maren Eggert a reçu un ours d’argent pour ce rôle et l’action se situe dans un Berlin contemporain, moderne et lumineux. Tom (Dan Stevens) est l’homme idéal bien que (ou parce que) son absence de défaut soit due à l’intelligence artificielle. D’où la question que l’on peut se poser avec les élèves : l’homme crée et développe des machines pour qu’elles soient à son service, l’intelligence artificielle peut donner l’illusion que les machines ont des sentiments, mais l’homme, la femme en l’occurrence peut-elle éprouver des sentiments pour un robot ? Ce film va déclencher des discussions chez vos élèves, vous pouvez organiser une sortie avec des collègues de philosophie ou de mathématiques autour de projets sur les algorithmes et l’allemanD !

Public conseillé: Lycée

Eléments du programme/ Cycle terminal: Innovation technologique et responsabilité (création de machines au service de l’être humain, rôle de l’intelligence artificielle dans la société moderne), Fiction et réalité (thème du robot, de la poupée mécanique, des relations entre l’homme et son double, à mettre en relation, par exemple, avec l’automate Olympia inventée par E.T.A. Hoffmann).

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique 1 / Télécharger le dossier pédagogique 2