Heidi

de Alain Gsponer, avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Isabelle Ottmann, Suisse, 2016, 1h46

Synopsis

Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. D'abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l'aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d'Heidi, estimant qu’il ne s'agit pas là d'une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?

Avis Cinélangues

Le film d’Alain Gsponer n’est pas la première adaptation du roman de Johanna Spyri et les élèves connaissent certainement le personnage de la petite orpheline déterminée par la série japonaise ou le film de Miyazaki. Mais cette version de 2015 avec Bruno Ganz, moderne, rapide et efficace nous plonge dans l’histoire de la discrète romancière suisse, au tournant du 20ème siècle qui voit se développer à grande vitesse l’industrialisation des villes allemandes et l’exode rural. Heidi se révèle une éco-activiste avant l’heure et démontre que seule la nature, la vie en harmonie avec la forêt, les animaux et les hommes, est l’environnement dans lequel on peut s’épanouir et se régénérer. Le film, dont on peut utiliser la perspective littéraire, offre deux visions du monde qui s’opposent: l’enfer des villes, à Frankfort où survit Clara, l’amie paralysée de Heidi et le paradis des montagnes, dans les Alpes où vit son grand-père en solitaire acariâtre. Heidi, cette toute jeune fille dynamique est bien décidée à prouver que la nature peut guérir les corps et les âmes, la nature, mais aussi la littérature. Va-t-elle y arriver ? La littérature et l’écriture ont-elles vraiment une influence sur l’épanouissement et la liberté? Vos élèves connaissent sûrement la réponse, s’ils sont fans de mangas, mais vous pouvez leur proposer de multiples pistes de lecture et de réflexion selon vos classes : collégiens en 6éme, 5éme et élèves de CM1, CM2.

Public conseillé : Ecole primaire / Collège (6éme/5éme)

Eléments du programme

Vie quotidienne et réalités géographiques : les relations intrafamiliales, la vie de famille, la vie d’orpheline, la vie en ville et en milieu rural, l’écologie, la beauté des Alpes suisses.

La découverte de l’autre, la tolérance : l’amitié, l’acceptation de la différence et du handicap

Dossier et/ou liens pédagogiques :

Lien 1 Lien 2 Lien 3 Lien 4