Gloria !

LycéeNouveautéde Margherita Vicario, avec Galatéa Bellugi, Carlotta Gamba, Sara Mafodda, Veronica Lucchesi, Maria Vittoria Dallasta, Italie/Suisse, 2024, 1h46

Synopsis

Venise, au 18ème siècle. À l'Institut Sant'Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s'agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte.

Avis Cinélangues

« Gloria ! » est un film solaire rempli d’une joie irrépressible, malgré le clair-obscur qui correspond à son époque. À l’apogée de la Venise baroque, seuls les nobles et les orphelines pouvaient étudier la musique au plus haut niveau. En effet, les filles recueillies dans les « Ospedali » recevaient cette formation. La réalisatrice Margherita Vicario, qui est aussi compositrice, s’est penchée sur le sujet lors de ses recherches sur la place des femmes dans la musique. Le film qui en résulte leur est dédié. Nous voici donc à l’orphelinat et au conservatoire de Sant'Ignazio. Teresa (Galatéa Bellugi) y nettoie les chambres des filles qui constituent l’orchestre du prêtre Perlina, intendant et musicien en chef de l’établissement. Mais Teresa possède une ouïe fine. Tous les sons du quotidien s’accordent en elle pour former une véritable partition. Le gouverneur demande au père Perlina de composer un concert pour la visite du nouveau pape dans leur petite église, mais il souhaite autre chose que le sempiternel « Gloria ». Perlina se montre incapable de s’acquitter de cette tâche… Les filles s’inquiètent. Teresa découvre un piano-forte caché dans une remise : cet instrument lui permet enfin d’exprimer sa créativité et de tisser des liens étroits et stimulants avec les musiciennes de l’orchestre. Ponctué par une magnifique recherche rythmique, le film nous fait glisser sans heurt du baroque à la pop.

Public conseillé : Lycée

Thèmes et Axes

Seconde : La création et le rapport aux arts (place de l’art dans le quotidien, émotion, plaisir esthétique)

1ère-Terminale : Art et pouvoir (liberté de création, dépendance de l’artiste, la place des femmes dans l’art)

Dossier pédagogique Dossier de presse