Nous sommes heureux de vous proposer pour cette année Cinélangues 2024-2025 une nouvelle programmation composée de trois nouveaux films de grande qualité qui témoignent de la vitalité cinématographique espagnole et latinoaméricaine et de reprises ou continuation de films que vous avez su apprécier les années précédentes. Ces films vous inviteront à parcourir sucessivement l’Espagne, et quatre pays d’Amérique latine (Argentine, Chili, Pérou, Colombie). Ils vous permettront d’aborder en classe de nombreux thèmes relatifs à ces pays, qu’ils soient d’ordre historiques, sociaux, politiques ou culturels.
Comme l’année dernière nous poursuivrons notre programmation “à la carte” de films sélectionnés en fonction de leur intérêt cinématographique bien sûr mais aussi de la possibilité qu’ils offrent d’enrichir l’étude des axes culturels au collège et au lycée. Plus de programmation trimestrielle donc mais une totale liberté pour construire votre propre programmation en fonction de votre calendrier.
Un des grands thèmes qui traverse cette programmation 2024-2025 est celui de l’enfance, qu’elle soit vécue dans un cadre familial (20000 espèces d’abeilles ou Un mundo para Julius) ou hors cadre familial (Mis hermanos). La quête identitaire des protagonistes, la prise de conscience du regard des autres, la difficulté à être que l’on soit issu de classes favorisées ou non sont les fils rouges de tous ces films.
La famille et le passage vers l’adolescence, moment de la vie où les changements sont vertigineux, sont d’autres thèmes récurrents. Le film argentin Camila sortira ce soir de Inés Maria Barrionuevo invite le spectateur à suivre Camila dans ses conflits intérieurs et son cheminement vers la découverte de soi et du monde qui l’entoure. Dans L’oubli que nous serons, alors que la magie d’un cadre familial rassurant s’estompe c’est la violence du monde et des rapports sociaux qui s’infiltrent dans l’intimité familiale, bousculant de manière dramatique l’équilibre de chacun.
Mais cette programmation permet d’évoquer aussi, avec des films comme Les repentis, d’Iciar Bolain et Chili 1976, de Manuela Martelli des périodes historiques qui ont marqué l’Espagne et le Chili et qui, encore aujourd’hui, laissent des traces dans la société civile de ces pays. Les repentis, revient sur le problème basque et s’interroge avec courage sur la possibilité du pardon et de la réconciliation. Chili 1976 nous plonge dans l’atmosphère étouffante de la dictature chilienne, trois ans après le coup d’état du Général Pinochet.
Enfin le talentueux et glaçant premier film des vénézuéliens Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas Border Line, permettra d’ouvrir la réflexion sur le rêve américain, le racisme ordinaire et les abus de pouvoir.
Nous espérons que cette programmation correspondra à vos attentes et vous permettra d’enrichir vos programmes culturels de langue tout au long de l’année scolaire.
Belle année cinématographique 2024-2025!
Odile MONTAUFRAY