Désordres

LycéeNouveautéde Cyril Schäublin, avec Clara Gostynski, Alexei Evstratov, Monika Stalder, Suisse, 2023, 1h23

Synopsis

Dans une horlogerie suisse où commencent à poindre les bouleversements induits par les avancées technologiques du XIXe siècle, Josephine, une jeune ouvrière, fabrique le balancier, véritable cœur des mécanismes. Alors que les dirigeants y réorganisent le travail, le temps et les salaires pour rester compétitifs, elle se retrouve mêlée à un mouvement local d’horlogers anarchistes où elle rencontre l’aventurier russe Pierre Kropotkine.

Avis Cinélangues

Cyril Schäublin, dans Désordres (Unrueh), filme les magnifiques paysages du Jura suisse, un cartographe russe qui arpente les chemins, un photographe qui invente le marketing, une ouvrière qui fabrique le mécanisme du balancier des montres. Dans le monde des usines d’horlogerie, les ouvriers prennent conscience de la nécessité de se révolter contre la pression pour une rentabilité toujours plus grande. Personnage central du film, le temps rythme la vie du village et de l’usine, le temps est également source d’oppression quand les patrons exigent de fabriquer les montres toujours plus vite, et quand il s’arrête, rien ne va plus. Le monde bien réglé va-t-il sombrer dans le désorde ? Les industriels suisses vont-ils laisser vaincre l’anarchisme ? Toutes ces questions ne sont pas les seuls atouts qu’offre ce film aux lycéens. Effectivement, on découvre aussi la richesse et l’évidence du multilinguisme suisse. Les personnages se parlent en allemand, se répondent en français. Tout le monde maîtrise l’anglais et certains le russe. En projet avec un professeur d’économie ou d’histoire, ce film sera aussi l’occasion d’ouvrir des pistes de réflexion sur le monde d’aujourd’hui au travers du regard sur le passé. Ce film est parfait pour emmener une classe entière avec les collègues !

Public conseillé : Lycée

Eléments du programme

Seconde

Le passé dans le présent : au tournant du 20ème siècle : le développement du capitalisme, la naissance de l’anarchisme, de la photographie, du marketing.

Les univers professionnels, le monde du travail : l’industrie de l’horlogerie, les débuts du métier de cartographe et de photographe.

Cycle terminal

Identités et échanges : La Suisse, patrie du multilinguisme et terre d’accueil. Le temps, une particularité suisse.

Territoire et mémoire : la naissance de l’anarchisme, les frontières des diverses zones géographiques et dialectales suisses.

Innovation scientifiques et responsabilité : invention du tourbillon, petite pièce du balancier (Unrueh) dans le mécanisme des montres et influence sur le développement du monde ouvrier et du capitalisme.

Dossier et/ou liens pédagogiques :

Lien 1 Lien 2