Caravage

(L'Ombra di Caravaggio) de Michele Placido, avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert, Italie, 2022, 1h58

Synopsis

Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

Avis Cinélangues

Un film qui brosse bien évidemment le portrait du peintre le plus célèbre du XVII siècle italien, en proposant une présentation du personnage dynamique et intrigante, bâtie comme une enquête policière. Cela nous permet un plongeon dans la Rome du XVII, des bas fonds fréquentés par le Caravage aux demeures des hauts prélats, tout en explorant les relations de pouvoir.

C’est un hymne au génie du peintre, à sa recherche de vérité, face à une Eglise davantage préoccupée de garantir son pouvoir et de contrôler le peuple que d’œuvrer au nom du Christ.

Malgré le parti pris du réalisateur, la narration est très fidèle à la réalité historique et permettra un travail passionnant sur le contexte, tout comme sur les œuvres.

Un magnifique document qui pourra compléter l’étude des chefs d’œuvre, notamment lors d’un séjour dans la Capitale où ils sont exposés, ou simplement en parallèle avec une visite au Louvre.

Il faut tout de même savoir que la Rome du XVII était une ville particulièrement violente, où les hommes se déplaçaient armés, où les bagarres de rue et les duels étaient quotidiens. Le Caravage n’étant pas un saint homme, le film présente des scènes qui montrent ces épisodes ainsi que des scènes de sexe, plutôt librement pratiqué, tout en les proposant plutôt en toile de fond, sans esthétisme ou érotisme. A chacun d’évaluer la sensibilité des élèves afin de ne pas les choquer.

Public conseillé : Lycée

Thèmes: Rome XVII siècle – Pouvoir et liberté artistique – Eglise comme pouvoir – Caravage artiste peintre et sa quête de vérité

Dossier et/ou liens pédagogiques :

Liens Utiles Dossier de Presse