Anselm, le bruit du temps
LycéeNouveauté(Anselm - Das Rauschen der Zeit), de Wim Wenders, film documentaire, Allemagne, 2023, 1h34
Synopsis
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’oeuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le present s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.
Avis Cinélangues
Anselm, le bruit du temps : le titre résume parfaitement le film. Wim Wenders brosse le portrait d’un ami, Anselm et d’un artiste majeur de l’Allemagne contemporaine, Anselm Kiefer, tout en créant une œuvre cinématographique hybride, mêlant les styles du documentaire et de la fiction à des extraits d’émissions télévisées et radiophoniques d’époque et de poèmes d’Ingeborg Bachmann et Paul Celan. C’est une œuvre d’art qui nous conduit au cœur de celle d’Anselm Kiefer, à la découverte de ses peintures et sculptures monumentales et gigantesques. Dans les immenses ateliers de l’artiste ne règnent pas le silence, mais le bruit du titre français: C’est le bruit des chariots-élévateurs transportant les œuvres et les matériaux, des fers à souder qui fondent le plomb et des arroseurs haute-pression qui stoppent la fusion, c’est le bruit de l’art qui agit sur le monde. Mais ce bruit, ce « Rauschen » du titre allemand, est également bien doux et poétique, il effleure les feuilles des arbres, nous fait entendre le mouvement des matériaux, il ravive les souvenirs d’enfance et pose la question de la transmission. Wim Wenders et Anselm Kiefer, tous deux nés en 1945, partagent le même questionnement sur la légitimité de l’art et sur le devoir de remise en question du passé : En ce sens, le film est idéal pour les élèves, en particulier les lycéens, qui pourront littéralement entrer dans le processus de création artistique et comprendre comment l’art peut changer les hommes et les sociétés. A voir aussi pour des séquences transversales avec les collègues professeurs d’histoire des arts.
Public conseillé : Lycée, sections générales, spécialité histoire des arts, option cinéma, BTS métiers de l’audiovisuel, Etudiants de licence cinéma et audiovisuel
Eléments du programme :
Seconde : La création et le rapport aux arts, le passé dans le présent
Cycle terminal : Identités et échanges (Anselm Kiefer, artiste allemand installé en France depuis 1993), Art et pouvoir (légitimité de l’art, action de l’art sur le monde), Territoire et mémoire (devoir de mémoire, l’art pour questionner le passé et pour secouer le présent)